MONSIEUR LAROSE

LE COMPTOIR DES BRAS FAIBLES

BIOGRAPHIE

Monsieur Larose crée des contes et des performances théâtrales déjantées. Il fait du rock, de la vidéo expérimentale et des films. Il crée notamment dans le fond du bois et il en sort sporadiquement pour se manifester en public. Sur scène et dans ses créations médiatiques, Monsieur Larose intègre différents arts et transgresse leurs formes habituelles. Il crée des univers où s’imbriquent des éléments déglingués, comme dans un rêve.

Le début de sa pratique artistique est difficile à cerner. En fait, il y a eu plusieurs débuts. Les premiers pas affirmés du conteur, on pourrait les situer en 2004, dans le cadre d'un riche automne de formation avec le conteur Michel Faubert. C'est dans ce contexte que Monsieur Larose développera des façons de conter atypiques et commencera à écrire des histoires surréalistes éclatées, explorant différents dédales de l'âme humaine qu'on identifie parfois à des problématiques de santé mentale. Michel avait bien averti Monsieur Larose qu'il arriverait dans le milieu du conte comme un ovni. Une démarche artistique se développait.

Sa pratique cinématographique a aussi pris forme en 2004. Après plusieurs années d'études de cinéma d'auteur ainsi qu'un Bacc. en sciences de la communications, Monsieur Larose se lance dans la création de ses premiers courts métrages expérimentaux. Le court métrage «Les Carabines» sera diffusé principalement en Italie, où il connaîtra un bon succès d'estime. Toujours en Italie, le court métrage «The Beach Party» remportera le premier prix d'une compétition de créattion sur le champ, dans le cadre d'un festival itinérant. On a jamais su pourquoi le cinéma de Monsieur Larose accrochait autant en Italie: on s'est demandé si c'est parce que Fellini y avait battu la trail longtemps avant sa venue. 

En 2010, c'est sa pratique interdisciplinaire qui prend clairement forme. Plusieurs colllaborations avec l'artiste interdisciplinaire Nathalie Derome auront été vecteur du développement d'une démarche artistique en mode laboratoire. Entre 2010 et 2014, avec l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Monsieur Larose crée et diffuse deux spectacles interdisciplinaires portant respectivement sur le déclin de la vie en région et sur l'isolement en général. 

Depuis, Monsieur Larose a diversifié sa pratique. La performance théâtrale, sur scène comme en vidéo, a pris forme. Un band de rock expérimentale a vu le jour. Un nouveau spectacle interdisciplinaire est en cours de création et risque de s'appeler «Le crachoir des essoufflés». Un spectacle de conte déjanté est en préparation. Et, dans un avenir rapproché, on verra une suite du film Les carabines. 

© 2020 Éric Larose [Monsieur Larose] monsieurlarose@yahoo.ca